Avant tout, pour bien comprendre le service et son importance, il faut toujours garder quatre choses a l’esprit :

1) Le service est un des seuls coups (avec la remise), qui est OBLIGATOIRE à chaque échange! En effet, avant même de pouvoir frapper, topspiner, défendre, ou tout ce qui nous passe par la tête, nous sommes tous obligé d’abord, soit de servir, soit de remettre! Logique, mais il convient de le rappeler.

2) Maitriser les services et les remises, c’est-à-dire les deux premiers coups de chaque échange, permet de PRENDRE UN AVANTAGE certain dans le-dit echange, et donc par extension dans le match en lui même. Il permet de mettre en place ses “schémas de jeu” particuliers en fonction du “système de jeu” qui est le notre. Souvent pour placer son coup fort, derrière son service. Un attaquant, par exemple, évitera les services longs dans le cd de l’adversaire, tandis qu’un défenseur pourra se le permettre.

3) La plupart des bons serveurs maîtrisent effets, profondeurs, placements, camouflage… Mais surtout, ils ont des services bien a eux! Alors SOYEZ INVENTIFS, expérimentez!

4) BEAUCOUP DE POINTS sont marqués au service. Notons qu’un bon serveur va etre vraiment difficile a battre, car les joueurs qui ne savent pas “lire” correctement un service ont tendance a s’énerver, abandonner… Perdre la moitié des points de chaque set nous met tout de suite en difficulté! Combien de fois peut-on entendre: “ah oui mais s’il avait pas eu ses services je suis sûr que je l’aurai battu”, ou encore: “je comprends rien a ses services” Le meilleur moyen pour qu’un adversaire arrête de vous embêter avec son service est de le remettre correctement! C’est-à-dire de le “lire” correctement. Et le meilleur moyen de progresser en remise de service, c’est déjà de progresser au service! Plus vous en apprendrez, plus vous saurez les identifier, et moins vous en aurez peur.

C’est quoi un service?

En dehors des aspects réglementaires, attachons-nous a l’aspect technique.

Un service est composé d’une COMBINAISON D’UN PLACEMENT, qui sont multiples, AVEC UN EFFET (on peut aussi servir sans effet, on parle alors de service a plat, mou, tapé)

Un service sera effectué avec une vitesse plus ou moins importante, et une trajectoire plus ou moins tendue. Mais attardons-nous sur l’essentiel, c’est a dire le placement et l’effet.

_____________________________________

LE PLACEMENT: Pour simplifier, on peut imaginer que s’il n’y a que 3 placements en largeur (cd, milieu, rv). Ainsi que 3 placements en profondeur (long, 2 rebonds, court)

Cela offre déjà 9 possibilités de placement de la balle. Il faut multiplier encore ce chiffre par 3, puisque le serveur a le droit de se déplacer sur sa ligne de fond, si on simplifie avec 3 placements (le serveur sert a partir du cd, a partir du milieu de table, a partir du revers) Cela donne donc 27 POSSIBILITES DE PLACEMENT déjà pour un simple service a plat sans aucun effet! A effectuer bien sûr avec votre revers, ou votre coup droit selon votre préférence. _____________________________________

L’EFFET :  il existe 6 effets de base, 4 dans un plan vertical (coupé/lifté, et latéral gauche et droite) qui sont les plus utilisés au service, ainsi que 2 dans le plan horizontal (dévié gauche et dévié droit) Il existe aussi le service dit “mou”, sans effet, qu’il ne faut pas oublier. (Les effets feront l’objet d’un article a part entière)

Ca nous donne déjà 6 possibilités d’effets au service.

Il faut ajouter a cela les 4 combinaisons d’effets qui existent dans le plan vertical: Latéral gauche lifté Latéral droit lifté Latéral gauche coupé Latéral droit coupé

Cela donne au total 10 EFFETS possibles au service, sans oublier le service mou!

_____________________________________

Si on fait le total: 27 X 11 = on obtient théoriquement 297 SERVICES DIFFERENTS POSSIBLES!

_____________________________________

Bien sur, et pour etre complet, on peut mentionner la variation de la QUANTITE DE L’EFFET, car evidemment selon l’engagement et le “coup de poignet”, le service aura + ou – d’effet…. Le service sera par exemple: “un peu coupé”, ou “très coupé”! Les joueurs capable de varier la quantité d’effet sont déjà des joueurs expérimentés.

Comme mentionné au tout début, la VITESSE et la TRAJECTOIRE du service peut etre modifiée a souhait également.

Donc en partant de nos 297 services différents théoriques, en réalité on obtient une infinité de services possible…. Le tout est de savoir les reconnaitre! Puis s’adapter assez vite pour ne pas commettre deux fois la même erreur! _____________________________________

Les tout meilleurs joueurs savent eux, utiliser le CAMOUFLAGE ou MAQUILLAGE du service. C’est a dire qu’ils vont utiliser une technique qui permet de faire plusieurs services différents avec un geste unique! Le plus connu étant le fameux “U” en revers… Ainsi, et en fonction du moment ou ils vont toucher la balle, ils produiront un effet différent, avec le même geste!

Pour finir, certains joueurs vont même jusqu’à varier la hauteur du lancer de la balle, afin de perturber encore plus le remiseur.

_____________________________________

Maintenant il ne reste plus qu’a s’entrainer, demander conseil, expérimenter, voire inventer!

Et se trouver une GAMME DE SERVICE, qui, comme en musique, permet d’étoffer au final tout son jeu!

Parmi les meilleurs serveurs, les plus reconnus pour leur efficacité, On peut citer l’allemand Dimitrij OVTCHAROV, qui a remis le service marteau et service revers au goût du jour. Dimitrij_Ovtcharov_Olympics_Day_4_Table_Tennis_3qTXUzCBtcMl.jpg On peut aussi citer la jeune LIU Yu Hua, du club de Paris 13, qui fait des services marteau indifféremment avec la face revers ou la face coup droit, sans qu’on voit la moindre différence de geste. MF_LIU_Yu_Hua_2.jpg Le chinois Liu GUOLIANG, actuellement l’entraîneur de la Chine, fut également un grand serveur. On le voit sur cette video donner la leçon a ses jeunes joueurs chinois. liu_guoliang8.jpg