Il faut remonter à la saison 1976/77 quand Bernard Copine, Jean-Luc Mély et Pierre Weiss décident de se regrouper pour pratiquer leur sport favori : le tennis de table. Ils le font au sein de le Compagnie Française des Entreprises Métallurgiques. L’association, qui n’a pas encore de statuts, donc encore moins de président, prend le nom d’AS CFEM. Elle est alors réservée aux salariés de l’usine.
Jusqu’en 1985 le club de la CFEM n’évolue qu’en championnat COJEP. La section Tennis de Table du COJEP, Carrefour des Organisation pour la Jeunesse Educative et Populaire, a été créée en 1965. Bernard Cponie en sera le 1er président de 1966 à 1988, soit plus de 20 ans à la tête de la section. Aujourd’hui encore le club évolue en championnat COJEP jeune mais aussi adultes où plusieurs équipes sont engagées.
La saison 1985/1986 marque un tournant dans la vie de l’association. En effet cette année-là elle s’affilie à la fédération française de tennis de table et décide de s’ouvrir aux habitants de la localité et non plus aux seuls employés de la CFEM. Le club prends alors une autre dimension, plus sportive et compétitive. Jean-Luc Mély en est alors le 1er président et Pierre Weiss le secrétaire. Lorsque le club s’affilie à la FFTT en 1985, il engage 2 équipes en Départementale 3. Les résultats ne se font pas attendre puisque les 2 équipe de la CFEM termineront 1ere et 2eme de leur groupe synonyme d’accession à la départementale 2. Ce succès est prometteur et l’an passé la première équipe accède à la D1.
En 1987/88, 4 équipes sont engagées et pas moins de 3 d’entre elles accèdent au niveau supérieur, l’équipe fanion étant maintenant en Régionale 4.

Ce n’est que plus tard, sur la demande du maire de Maizières-les-Metz, M. Maurice Demange que le club de tennis de table de la CFEM devient officiellement un club de la ville.
Il prend alors le nom de Tennis de Table de Maizières-Les-Metz lors de l’adoption de ses statuts par le futur comité le 14 mai 1988. Il est officiellement créé le 17 juin 1988 quand son inscription sur le registre des associations de tribunal d’instance de Metz a été enregistrée sous le volume CIII n°31. Il a reçu l’agrément de Jeuneses et Sport le 7 septembre 1989 sous le n°5789-118.

Le premier comité est alors composé comme suit :

  • Président : Bernard Copine
  • Secretaire : Pierre Weiss
  • Trésorier : Richard Hieulle
  • Membres assessuers : Jean-Luc Mely, Jean-Paul Broquard, Christine Broquard, Jean-Paul Bourdaud’hui, Jean-Luc Bruant, André Rigoni.

    Voici quelques photos qui illustrent les premières années du club :

histoire 1histoire 2 histoire 3histoire 4 histoire 5histoire 6