Pour faire suite a l’article précédent sur les services, voici cette fois-ci un ensemble de conseils pour réussir une séance d’entrainement personnelle.
La première chose, c’est l’échauffement. Une séance de service est une séance de tennis de table a part entière, on y utilise tout le corps, et donc elle nécessite un échauffement digne de ce nom.
Voici les 5 règles à respecter pour travailler le service efficacement:
1) PRENDRE UNE SEULE BALLE A LA FOIS: en effet, prendre plusieurs balles pour servir est peut-etre un gain de temps, mais c’est contre-productif. le lancer n’est pas le même, et donc par conséquent le service ne sera pas travaillé de manière efficace. Par ailleurs, en match, on ne sert qu’avec une balle!
2) S’ENGAGER physiquement dans la balle! Le service, comme tout les coups du tennis de table, doivent être effectués avec aggressivité, et engagement. Il suffit de regarder la tête des joueurs de haut niveau pour comprendre l’engagement physique qu’ils mettent dans leur service! La main est le segment le plus utilisé evidemment, mais au service, les jambes permettent de mettre encore plus d’effet ou de vitesse, et les hanches permettent la direction, les pieds le replacement. Ne jouez aucune balle sans engagement!
3) PRENDRE SON TEMPS… Au service, c’est le seul moment des matches ou on peut prendre son temps. Ce temps peut et doit etre respecté aussi pendant l’entrainement au service. Ce temps permet de se concentrer, de récupérer (en match), mais aussi et surtout de REFLECHIR! Quel service? Pourquoi? Pour faire quoi derrière? Avec quelle intention tactique?
4) IMAGINER UN ADVERSAIRE : c’est une des choses que personne ne fait. Mais imaginer un adversaire virtuel permet de se concentrer encore plus… Il permet d’imaginer et de se concentrer quand il s’agit de placement (ventre/coude, effet de surprise…), et évidemment quand il s’agit d’agressivité, comme expliqué plus tôt.
5) MIMER LE REPLACEMENT : Dans les filières de haut-niveau, pôles france, pôles espoirs, et groupe france détection, les entraîneurs demandent aux jeunes de mimer le replacement. Ils demandent même de mimer le geste d’après! Ce n’est pas pour rien. Le replacement DOIT faire partie du travail du service. (Comme l’allègement des appuis d’ailleurs).
Ne négligez pas ce genre de choses qui sont des détails, mais qui font la différence par rapport aux autres qui s’entrainent ailleurs, vos potentiels futurs adversaires!