Dans un soucis écologique, la FFTT nous a informé qu’elle mettait à disposition des clubs volontaires de nouvelles raquettes fabriquées à base d’amidon de maïs et de résidus de coquilles d’œufs. Les revêtements sont pour l’instant issus du recyclage de chewing-gum récolté dans les salles de ping essentiellement, qui est durci au soleil et désinfecté au gel hydroalcoolique avant d’être malaxé pour lui redonner l’élasticité nécessaire puis finalement coloré. Ayant approuvé de nouvelles couleurs pour les revêtements, les teintures, toutes à base d’extraits de plantes locales allant du chardon au pissenlit, permettront d’avoir des outils pongistiques révolutionnaires et surtout respectant la nature.

Le club de Maizières-lès-Metz par l’intermédiaire de sa secrétaire Sandrine Biasini s’est empressé d’en commander une cinquantaine et vous pourrez les tester ce jeudi à partir de 17h sur le parvis du gymnase Joël Bommersheim dans le respect des règles sanitaires sous la houlette de Romaric VINCHON qui pour l’occasion a décidé de se teindre les cheveux en rouge aux couleurs du club..

Ces nouvelles raquettes sont fabriquées dans un atelier mosellan ayant reçu le premier prix de l’innovation et un label du département. Il est situé juste à côté de la salle du club de Petit-Réderching et son président Pierre KRUTTEN s’était montré dithyrambique sur les qualités de ce matériel.

Les pros ne sont pas en reste, Loïc BELGUISE, entraîneur de l’équipe de Metz s’est extasié sur les qualités de ces raquettes. Selon ses propos, les effets ressemblent à ce qu’il était possible de ressentir avec les balles en celluloïd. Françoise NOMINE, présidente du comité départemental envisage sérieusement de les autoriser en Moselle dès que nous pourrons reprendre les compétitions et nous espérons que cela sera pour bientôt. Stéphane LAMIRAND insiste pour sa part pour qu’elles soient utilisées en priorité dans les stages de récupération de points qui seront prochainement organisés pour les pongistes qui ont perdu plus de 50 points avant le confinement.

N’étant pas à court d’idées, cette expérimentation permettra de mettre en avant la créativité du club, son sens de l’innovation et surtout de réveiller la fibre écologique de nos pongistes, selon notre président Christophe PORTE qui est emballé par cette idée.

Vive le ping !