Notre équipe féminine s’est rendue ce dimanche 3 avril 2016 à Schiltigheim pour les play-off du championnat par équipe féminin. Toutes les équipes de pré-nationales étaient présentes, les 2 premières des 2 poules se rencontraient en ½ finales puis en finale pour l’accession à la Nationale 3. Les autres équipes se rencontraient pour effectuer un classement intégral entre les 2 poules. C’est ainsi que nos Maizièroises, ayant terminé premières de leur poule, rencontraient les 2ème de l’autre poule à savoir Neuves-Maisons. C’était une finale avant la lettre et le déroulé de la rencontre l’a confirmé. Neuves-Maisons avait une équipe très solide sur le papier avec notamment 2 filles au pôle espoir.

_DSC0041

La composition des équipes a été déterminante et Neuves-Maisons avait réparti les joueuses d’une manière inédite, ce qui allait nous causer du fil à retordre. Il y a 14 rencontres et la première équipe à 8 a gagné. Nous avons extrêmement mal débuté la partie, nos maizièroises étant extrêmement tendues tétanisées par l’enjeu, et nous étions menés 5-1. Emmanuelle Hym a sonné la révolte et petit à petit, nos filles se sont reprises et ont grappillé point après point. Nous revenions ainsi à 5-3, juste avant un moment déterminant des doubles. Là, Jérome le coach et Manue la capitaine tentent un coup de poker dans la composition des doubles en associant Marion Schmitt à Eva Brenik dans le double dit fort et Manue jouant avec Sarah Helck dans le double faible. Cette stratégie a été payante car nous gagnons contre toute attente les 2 doubles et nous revenons à 5-5 avec en théorie 3 matchs faciles pour nous derrières sur les 4 restants. Mais la réalité nous a fait revenir sur terre avec une défaite inattendue de Sarah Helck qui était vraiment crispée par l’enjeu et qui jouait en même temps que Manue. Nous revenions donc à 6-6 avec 2 rencontres à jouer pour Eva et Marion, Eva jouant la joueuse de loin la plus forte en face. La rencontre de Eva débute bien, elle mène 2-0 contre toute attente et c’est l’inverse pour Marion. Dans son troisième set, Eva mène 9-7 et est à 2 points de la victoire avant de s’effondrer et de perdre la rencontre. 7-6 pour Neuves-Maisons. Marion revient petit à petit et dans une belle extrêmement serrée gagne par 14-12(!) après avoir sauvé 2 balles de matchs pour son adversaire. 7-7 et on se met à compter les sets et les points. Manue est dépitée car elle affirme que Neuves-Maisons a gagné d’après ses totaux, mais  le verdict du Juge-Arbitre est sans appel : Maizières a gagné par 30 sets à 29 ! Maizières est en finale face à Châlons-en-Champagne qui crée la surprise en battant Reims qui était certes venu diminué. Le Président saute de joie.

 

La bataille avait débuté à 10h00 et avait duré 3h45, les autres rencontres étaient terminées depuis plus d’une heure et nous devions débuter la finale à 14h00. Les juges arbitres ont été cléments et nous ont laissé une demi-heure pour manger avant d’attaquer la finale. Eva, épuisée a laissé sa place à Charlotte pour faire entrer du sang neuf dans l’équipe. Nous avons la chance d’avoir une belle équipe soudée et les filles savent se faire confiance et se relayer pour avoir un maximum d’efficacité. La finale parait sur le papier déséquilibrée car nous avions déjà battu Chalons en matchs de poule et aux points individuels nos joueuses sont largement favorites.

IMG_0046

Charlotte et Sarah débutent, mais perdent. 2-0 pour Chalons. Marion perd également à la belle dans un match âpre, mais Manue remet du baume au cœur avec une victoire qui rassure. À 3-1, on se dis que cela va à nouveau être compliqué, mais c’est sans compter sur leurs ressources de battantes et le reste ne sera que formalité car en dehors d’un double, plus aucune rencontre n’échappera à nos maizièroises et c’est Sarah dans un sursaut d’orgueil amène le 8ème point de la victoire et nous gagnons 8-4 la finale. Nos filles sont donc championnes de pré-Nationale et elle seront donc en National 3 la saison prochaine !

En une saison, elle sont montée de 2 divisions après avoir déjà remporté en décembre le Championnat Régional lors de la 1ère phase. De toute la saison, elle n’ont perdu aucune rencontre. Invaincues. La tâche sera difficile l’an prochain, mais pour l’instant on savoure et on rêve.

IMG_0035   IMG_0023  IMG_0041

IMG_0062

Près de 300 personnes ont suivi la rencontre en direct sur Facebook et en 1 jour nous avons eu près de 3000 vues sur les articles de cette finale sur laquelle les score avaient été diffusés en direct.

Lorsque les filles et leur staff sont rentrés d’Alsace, près d’une trentaine de supporters du club nous attendaient pour faire la fête et elle fut belle.